Le premier problème qui menace à l’hygiène bucco-dentaire des enfants en Suisse reste la carie. Certes, les médecins-dentistes de Fribourg à Lausanne constatent une amélioration, mais les risques sont bel et bien présents. Il n’est d’ailleurs pas rare que les caries se forment sur les dents de lait des tout petits. À l’âge de 5 ans, environ un enfant sur deux présente au moins une carie. Qu’il s’agisse des dents primaires ou permanentes, l’apparition de caries dentaires peut entraîner des pathologies dans le futur.
Enseigner les bonnes habitudes dentaires
La meilleure façon de protéger la dentition de votre enfant réside dans l’apprentissage des gestes essentiels pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Dès le plus jeune âge, votre fille ou votre garçon adoptera une routine quotidienne pour maintenir une santé orale optimale.
Évidemment, les enfants n’ont pas la capacité de se concentrer et de se brosser les dents par eux-mêmes. Il est essentiel qu’un adulte supervise ces gestes et apporte son aide, ainsi que ses conseils. Vous pouvez expliquer de manière à la fois pédagogique et ludique le rôle des bactéries et pourquoi il faut retirer la plaque dentaire. N’hésitez pas à inspecter la bouche de votre petit pour détecter d’éventuelles points noirs ou blancs annonciateurs de potentielles caries.
Le brossage des dents
À quel âge commencer le brossage des dents ? C’est une question que posent beaucoup de parents dans les cabinets dentaires de Fribourg à Lausanne. La réponse de la Société suisse des médecins-dentistes SSO est simple : dès que la première dent émerge. Nous vous conseillons d’acheter une brosse à dent pour enfant à poils souples et d’effectuer le brossage deux fois par jour. Les fabricants proposent différents modèles pour répondre à tous les besoins et tous les âges. N’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre ou de votre dentiste.
Le dentifrice pour enfants
Vous devez utiliser du dentifrice fluoré spécialement conçu pour les enfants. Le dosage et la composition sont adaptés aux besoins des petits. Le fluor est essentiel pour lutter contre l’accumulation de tartre et la formation des caries dentaires. Voici quelques éléments pour vous donner une idée du montant de dentifrice nécessaire :
- Avant l’âge de 3 ans : la taille d’un grain de riz
- À partir de l’âge de 3 ans : la taille d’un petit-pois
Si votre enfant n’aime pas le goût d’un dentifrice, nous vous recommandons de tester un autre. L’important est d’en trouver un qui lui plaît pour rendre le moment du brossage des dents agréable. Cela dit, gardez à l’esprit que votre enfant ne doit pas avaler le dentifrice. Il faudra donc lui enseigner à rincer sa bouche et cracher dans l’évier.
La technique de brossage
L’hygiène bucco-dentaire des enfants passe aussi par l’apprentissage de la technique du brossage. Certains vous diront qu’il faut brosser de haut en bas, d’autres de gauche à droite ou encore avec des mouvements circulaires. Quoi qu’il en soit, au-delà du sens, le plus important reste de brosser minutieusement chaque dent et toutes ses surfaces. Vous pouvez mettre en place une sorte de jeu pour inciter votre enfant à nettoyer l’ensemble de sa dentition. Dites-lui par exemple qu’il faut trouver la dent cachée. Sachez néanmoins qu’un enfant n’est pas en mesure de se brosser les dents sans l’aide d’un adulte avant l’âge de 6 à 8 ans.
La consommation de sucre
Une autre mesure fondamentale pour l’hygiène bucco-dentaire des enfants concerne l’alimentation. En effet, la nourriture et les boissons que consomme votre petit jouent un rôle prépondérant pour sa santé orale. Ceci vaut également pour les adultes. Ce n’est un secret pour personne, le sucre représente l’ennemi numéro 1 des dents saines. Plus les dents sont exposées aux produits sucrés, plus le risque de présenter une carie est grand. Évitez les aliments sucrés et collants qui restent longtemps dans la bouche, comme les bonbons, les fruits secs, le caramel et le chewing-gum. Comme alternative, optez pour les douceurs sans sucre qui bénéficient du label suisse Sympadent.
Les visites de contrôle chez le dentiste
Dernier conseil pour veiller sur l’hygiène bucco-dentaire des enfants : se rendre régulièrement chez le médecin-dentiste. Le praticien inspectera minutieusement la cavité buccale de votre fille ou de votre garçon. Dents, gencives, intérieur des joues, langue, il s’assure que tout va bien. En cas de carie dentaire, il vous propose un traitement adapté. En effectuant une visite de contrôle tous les 6 mois, vous avez donc l’esprit tranquille. Votre dentiste veillera également au bon développement des dents et partagera plus de conseils personnalisés pour adopter une meilleure hygiène orale.
HELVIDENT accueille les adultes et les enfants dans ses trois cliniques dentaires à Fribourg, Lausanne et Aigle. Notre équipe compte tous les spécialistes sous le même toit. N’hésitez pas à nous contacter pour fixer une consultation dentaire pour votre enfant.