Comment le sommeil affecte-t-il la santé de vos dents ?

L’hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour garantir une santé globale à vos dents et gencives. Cependant, elle ne constitue pas le seul facteur à surveiller de près pour un véritable bien-être buccal. Selon les dentistes et orthodontistes, une routine de sommeil mal négociée peut fortement agir sur la santé dentaire. Mais comment votre état de repos peut-il être source de désagréments pour vos dents ? Ce contenu avance des arguments qui justifient parfaitement ce phénomène.        

Le bruxisme nocturne : un danger pour vos dents

Il est prouvé que le sommeil influence votre santé dentaire sur de nombreux aspects à ne pas négliger. Premièrement, le bruxisme nocturne couramment appelé grincement de dents pendant le sommeil est un mal généré par le stress ou des troubles de sommeil préalables. Lorsqu’il devient répétitif, il risque d’entraîner une usure anormale et prématurée de vos dents. Ce qui engendre très souvent des douleurs musculaires faciales et des maux de tête atroces.

Le bruxisme peut aussi provoquer des fissures ou des fractures dentaires, ce qui nécessite souvent des interventions dentaires coûteuses. Bien souvent, il est opportun d’utiliser un matelas confortable afin de rendre vos nuits plus paisibles et reposantes. Vous serez alors moins stressé et épargné des troubles de sommeil. Si le phénomène persiste, ayez recours à un protecteur buccal pour protéger vos dents pendant que vous dormez. 

trouble du sommeil et problème dentaire

L’impact du sommeil sur la salivation et la santé buccale 

Deuxièmement, votre salivation pendant le sommeil est indispensable pour maintenir une santé buccale. En effet, lorsque vous dormez bien, vos glandes salivaires produisent suffisamment de salive pour protéger vos dents. Cela vous permet d’avoir suffisamment de salive dans la bouche, une condition sine qua non pour neutraliser les acides. En réalité, une bonne salivation participe à la reminéralisation des dents et aide à prévenir la carie dentaire et autres affections parodontales.

Lorsque votre sommeil est perturbé, la production de salive diminue et entraîne une bouche sèche qui favorise la croissance bactérienne et l’acidification de la bouche. Par conséquent, un sommeil réparateur est vital pour maintenir un équilibre sain dans la bouche. Investissez alors dans un matériel de couchage confortable qui vous garantit des nuits relaxantes et paisibles. Les matelas confortables de Bultex vous permettront d’oublier vos troubles du sommeil et à maintenir une bonne production de salive pendant la nuit.

Les troubles du sommeil et les maladies parodontales

Troisièmement, les troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil peuvent agir sur votre santé parodontale. En effet, les périodes de manque d’oxygène pendant le sommeil peuvent conduire à une inflammation chronique dans le corps. Cela peut aggraver les maladies parodontales déjà en gestation comme la gingivite et la parodontite. Pire, ces conditions peuvent entraîner la perte des tissus de soutien des dents et menacer ainsi leur stabilité.

En résumé, il faut traiter vos troubles du sommeil pour prévenir les complications bucco-dentaires. N’hésitez donc pas à renouveler votre matériel de couchage pour vous offrir des moments de sommeil plus qualitatifs.

fr_FR