La rage de dent est également connue sous le nom de douleur dentaire intense ou odontalgie. Il s’agit d’un problème dentaire extrêmement douloureux et souvent difficile à supporter. Pourtant, des solutions existent pour calmer la crise. Il faudra immédiatement prendre rendez-vous chez votre dentiste pour traiter cette affection.
Quels sont les symptômes d’une rage de dent ?
Lorsqu’une personne souffre d’une rage de dent, elle ressent une douleur aiguë et persistante au niveau de la dent affectée ou de la zone autour de la dent. Cette douleur peut être si intense qu’elle peut rendre les activités quotidiennes presque impossibles.
Les rages de dents sont généralement causées par une inflammation ou une infection de la pulpe dentaire. Il s’agit de la partie interne de la dent contenant les nerfs et les vaisseaux sanguins. Une bactérie pénètre souvent dans la pulpe dentaire par une carie dentaire non traitée et provoque une infection. Cette infection peut également se propager aux tissus environnants. Elle provoque alors un gonflement et une inflammation, ce qui aggrave encore la douleur ressentie.
Les symptômes d’une rage de dent varient d’une douleur lancinante (constante ou intermittente), à un gonflement visible et à une sensibilité dentaire accrue. Parfois, une rage de dent peut s’accompagner d’autres symptômes. Saignements des gencives, un mauvais goût dans la bouche, une sensation de pression dans la mâchoire, et même de la fièvre.
Qu’est-ce qui cause une rage dentaire ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer au développement d’une rage de dent. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou un brossage inadéquat favorisent l’apparition de caries dentaires. Les bactéries qui se trouvent dans la bouche se nourrissent des résidus alimentaires, libérant ainsi des acides qui endommagent davantage la dent.
Les dents de sagesse, dernières molaires à pousser à l’arrière de la bouche, risquent également de provoquer des rages de dents. Si ces dents n’ont pas assez d’espace pour se développer correctement ou si elles poussent de manière incorrecte, elles causent des douleurs et des infections. Dans de tels cas, une extraction dentaire s’avère souvent nécessaire pour soulager la douleur et prévenir d’autres problèmes dentaires.
Que faire en cas de douleur dentaire intense ?
Une personne souffrant d’une rage de dent doit consulter immédiatement un dentiste. Il s’agit d’ailleurs d’une urgence dentaire. En effet, une infection dentaire mal soignée peut avoir de graves conséquences sur l’ensemble de votre organisme.
Le médecin-dentiste inspectera la dent affectée ainsi que la zone douloureuse. Il recommandera ensuite des traitements appropriés pour soulager la douleur et traiter l’infection. Selon la gravité du problème, le dentiste prescrira des antibiotiques et des analgésiques.
En attendant la consultation chez le dentiste, vous disposez d’autres recours qui peuvent aider à soulager la douleur liée à une rage de dent. Par exemple, prendre des antidouleurs ou des anti-inflammatoires réduit le gonflement et soulage temporairement la douleur. Prenez toujours conseil auprès de votre médecin ou pharmacien. De même, l’utilisation d’un bain de bouche antiseptique peut réduire l’inflammation et tuer les bactéries responsables de l’infection.
Certains remèdes naturels sont connus pour soulager une rage de dent. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de clou de girofle, un anesthésiant naturel. Elle contient de l’eugénol, une substance aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Vous pouvez l’appliquer localement pour calmer la douleur. De plus, mâcher un clou de girofle ou utiliser du clou de girofle en poudre mélangé à de l’huile de girofle peut également offrir un soulagement temporaire. Vous pouvez aussi faire bouillir plusieurs clous de girofle dans l’eau durant 10 minutes.Utilisez cette décoction en bain de bouche.
Comment prévenir la rage de dent ?
Une bonne hygiène dentaire et un dépistage régulier suffisent généralement à éviter la rage de dents. En vous brossant les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes avec une brosse à dents souple et un dentifrice fluoré, vous éliminez les bactéries et la plaque dentaire responsables de la formation des caries. L’utilisation du fil dentaire quotidiennement est également importante pour éliminer les résidus alimentaires qui s’accumulent entre les dents et les gencives.
À retenir : une rage de dent représente une condition dentaire extrêmement douloureuse causée par une carie non traitée, une inflammation ou une infection de la pulpe dentaire. Cela peut provoquer un gonflement, une sensibilité accrue et une douleur aiguë. Il est essentiel de consulter un dentiste dès que possible pour obtenir un traitement approprié et soulager la douleur. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste peuvent prévenir les rages de dents et d’autres problèmes dentaires.
Les cliniques dentaires HELVIDENT vous accueillent en urgence dentaire à Lausanne, Fribourg et Aigle. N’hésitez pas à nous contacter pour la prise en charge d’une rage de dent.