Les parents se posent souvent de nombreuses questions concernant la première dent de bébé. À quel âge émerge-t-elle ? Comment apaiser l’inconfort provoqué par la poussée dentaire ? Quels gestes adopter pour l’hygiène orale du nourrisson ? HELVIDENT répond aux interrogations les plus fréquentes des parents.
1. Quand apparaît la première dent de bébé ?
En réalité, l’apparition de la première dent varie beaucoup d’un nourrisson à l’autre. Il est donc difficile de prévoir une date avec précision. Dans la plupart des cas, la première dent de bébé émerge vers l’âge de 6 mois. Il s’agit généralement de l’incisive du bas. Cela dit, certains enfants n’ont toujours pas de dent lorsqu’ils fêtent leur premier anniversaire, alors que d’autres naissent déjà avec une ou deux dents. L’âge de percée des dents ne présage en rien d’une avance ou d’un retard quelconque dans d’autres domaines.
2. Dans quel ordre émergent les dents de lait ?
Les dents de lait apparaissent en moyenne dans l’ordre suivant. Nous donnons l’âge à titre purement indicatif :
- 4-5 mois : les deux incisives médianes inférieures
- 6-7 mois : les deux incisives médianes supérieures
- 8-12 mois : les deux incisives latérales supérieures
- 9-12 mois : les deux incisives latérales inférieures
- 12-18 mois : les quatre premières molaires
- 18-24 mois : les quatre canines
- 24 mois ou plus : les quatre secondes molaires
À l’âge de 2-3 ans, l’enfant compte donc au total 20 dents de lait ou dents temporaires.
3. À partir de quel âge faut-il donner du fluor à un nourrisson ?
Le fluor renforce l’émail et aide à prévenir la formation des caries dentaires. Ce minéral indispensable est d’ailleurs souvent ajouté dans l’eau du robinet que nous consommons. Nous vous recommandons de consulter votre pédiatre ou votre dentiste à Lausanne, Fribourg ou Aigle pour plus d’informations. Il est généralement conseillé de donner de faire boire de l’eau fluorée à votre bébé à partir de 6 mois.
4. Comment apaiser les poussées dentaires de bébé ?
Chez certains enfants, la poussée dentaire ne provoque aucune gêne et passe quasiment inaperçue. Chez d’autres, en revanche, les désagréments sont perceptibles et engendrent des pleurs, de l’irritabilité et de l’agitation. Quand cette situation se présente, les parents peuvent soulager leur bébé en massant délicatement les gencives avec le doigt. Vous pouvez aussi donner à votre enfant un linge propre froid/glacé à mâcher sous votre supervision. N’hésitez pas à demander un avis médical en cas de doute. Il vous prescrira un anti-douleur en cas de poussée dentaire douloureuse.
5. Quelle hygiène dentaire pour bébé avant l’apparition des dents ?
Avant l’apparition des premières dents, le brossage n’est pas nécessaire. En effet, utilisez tout simplement une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’eau pour assurer l’hygiène buccale de votre bébé. Pour prévenir la formation de bactéries dans sa bouche, gardez toujours un œil sur son alimentation.
6. Quand doit-on commencer le brossage des dents de bébé ?
Le brossage des dents commence à partir du moment la première dent de bébé apparaît, en général vers l’âge de 6 mois. Afin d’éviter la formation de plaques dentaires, il est important d’adopter de bonnes habitudes le plus tôt possible. Veillez à ce que ses dents soient brossées une fois par jour, de préférence après le repas. Pour brosser les dents de votre petit enfant, placez-vous derrière lui et maintenez-le dans vos bras. Utilisez du dentifrice pour bébé car il sera correctement dosé en fluor. En ce qui concerne la quantité, l’équivalent d’un grain de riz suffit.
7. Quand faut-il commencer à brosser les dents plus souvent ?
Quand votre enfant atteint l’âge de 2 ans, la fréquence du brossage doit être légèrement augmentée. Autrement dit, ses dents doivent être brossées 2 fois par jour. À partir de cet âge, le dosage en fluor du dentifrice utilisé doit être compris entre 250 ppm et 600 ppm quand l’enfant sait comment recracher. À partir de 3 ans, les dents d’un enfant doivent être brossées 2 fois par jour, mais avec un dentifrice un peu plus riche en fluor. Plus précisément, le produit doit être fluoré entre 500 ppm et 1000 ppm.
8. Comment prévenir l’apparition des caries chez les tout-petits ?
Chez les nourrissons, la carie dentaire est baptisée “la carie du biberon”. Le plus souvent, elle touche les incisives supérieures, mais il ne s’agit pas d’une règle absolue. La cause principale ? L’exposition répétée et prolongée des dents du bébé à du lait ou un autre liquide qui contient du sucre. Évitez donc de laisser votre enfant s’endormir sur son biberon.
9. À quel âge bébé doit-il consulter un dentiste ?
Les professionnels de l’hygiène bucco-dentaire des bébés recommandent aux parents d’emmener leur enfant chez le dentiste au plus tard à l’âge d’un an. Le mieux est de consulter juste après l’apparition de la première dent de lait. Comme nous l’avons expliqué précédemment, qui dit première dent, dit risque de carie dentaire. Par la suite, effectuez une visite de contrôle au moins une fois par an.
Les soins dentaires du bébé sont tout aussi important qu’une bonne hygiène orale pendant la grossesse. L’ensemble de ces éléments impacte directement la santé du jeune enfant. HELVIDENT vous accueille dans son centre dentaire à Fribourg, à Aigle ou à Lausanne. N’hésitez pas à nous contacter pour consulter un médecin-dentiste, un hygiéniste dentaire ou un spécialiste en orthodontie, parodontie ou en chirurgie dentaire.