Les services proposés par un orthodontiste en Suisse sont multiples. Ils permettent à chaque patient de bénéficier d’un traitement adapté à ses besoins. Que ce soit pour un traitement dentaire courant, une intervention chirurgicale ou une réhabilitation esthétique, les orthodontistes offrent une expertise unique pour améliorer la santé dentaire et le sourire de leurs patients.
Le métier d’orthodontiste en Suisse
Un orthodontiste est un praticien spécialisé dans la santé bucco-dentaire. Et plus précisément, dans le traitement des anomalies de la dentition et de la mâchoire. En Suisse, cette spécialisation est reconnue par la Société suisse des médecins-dentistes, qui supervise la pratique des professionnels de l’orthodontie.
Les patients ont recours à un spécialiste en orthodontie pour corriger l’alignement des dents ou la posture des mâchoires. En effet, ce médecin-dentiste spécialisé améliore la mastication, la déglutition, la respiration, mais aussi la phonation. Les traitements allient les avantages esthétiques et fonctionnels.
Les services des orthodontistes
Les services offerts par un orthodontiste à Fribourg ou Lausanne sont variés. Ils visent à améliorer la santé et l’esthétique dentaire de chaque patient. En général, ils impliquent des extractions, la pose d’appareils dentaires, des prothèses dentaires, des implants, des couronnes, des bridges, des facettes et des réhabilitations dentaires.
De plus, les orthodontistes sont souvent habilités à pratiquer des interventions chirurgicales : la pose d’implants, les traitements de parodontologie et la chirurgie buccale et maxillo-faciale.
L’orthodontie concerne également des traitements esthétiques : le blanchiment dentaire ou la conception de gouttières invisibles.
Les orthodontistes se spécialisent également dans la prévention des caries et dans l’hygiène bucco-dentaire. Ils expliquent et conseillent leurs patients sur les techniques de brossage des dents, le détartrage et la santé dentaire générale. Ainsi, un patient qui souhaite améliorer son sourire, que ce soit pour une raison médicale ou esthétique, peut consulter un orthodontiste à Lausanne, Aigle ou Fribourg.
Comment se déroulent les consultations chez les orthodontistes ?
Le praticien établit un plan de traitement personnalisé en fonction des besoins du patient. Il lui propose différents types de techniques et de matériels. Citons l’orthodontie dento-faciale, la céramique, les prothèses dentaires, les implants ou encore les appareils dentaires invisibles.
Les orthodontistes travaillent en étroite collaboration avec des assistantes dentaires et des prothésistes. Ils offrent ainsi un plateau technique performant et diversifié.
Quel orthodontiste choisir en Suisse ?
Pour consulter un orthodontiste, contactez un cabinet ou une clinique dentaire. Vous pouvez soit appeler directement, soit utiliser le formulaire de prise de RDV en ligne. Les orthodontistes sont généralement disponibles du lundi au vendredi, dans des centres dentaires ou des cabinets spécialisés. N’hésitez pas à consulter le site de la Société suisse d’orthopédie dento-faciale pour chercher un orthodontiste en Suisse.
Quelle différence entre dentiste et orthodontiste ?
Les professions de dentiste et d’orthodontiste sont toutes deux liées à la santé bucco-dentaire. Toutefois, elles diffèrent dans leur domaine d’expertise.
Un dentiste est un praticien qui se concentre sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la cavité buccale. Les chirurgiens-dentistes peuvent effectuer une variété de soins dentaires. Parmi eux figurent les traitements de canal radiculaire, les extractions de dents de sagesse, la pose de couronnes et de prothèses dentaires, etc.
De son côté, l’orthodontiste est un spécialiste dentaire qui se concentre sur les problèmes de la dentition et de l’alignement des dents et des mâchoires. Il peut diagnostiquer, prévenir et traiter des conditions orthodontiques. On peut citer les dents mal alignées, les malocclusions, les problèmes de morsure et les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
Les orthodontistes sont également responsables de la pose et du suivi de l’utilisation d’appareils dentaires : les bagues, les gouttières et les attachements invasifs. La plupart des praticiens dentaires peuvent traiter les problèmes d’orthodontie mineurs. Cependant, les cas plus complexes nécessitent souvent l’expertise d’un orthodontiste qualifié. Les orthodontistes auront également une formation plus approfondie en matière de dysfonctionnement de l’ATM, de troubles de la mastication et de la parole, ainsi que de la croissance faciale.
Comprendre la différence entre les deux professions permet à chaque patient de recevoir les soins dentaires appropriés.
Combien coûtent les traitements d’orthodontistes ?
Les traitements orthodontiques peuvent prendre plus de temps et être plus coûteux que les soins dentaires généraux. Les honoraires pour les soins orthodontiques varient en fonction de l’emplacement, de la gravité et de la durée du traitement.
Cependant, les implants dentaires, les prothèses dentaires et les soins dentaires plus complexes peuvent également entraîner des coûts élevés. L’Organisation mondiale de la santé recommande de consulter régulièrement un dentiste. Effectuez des contrôles de routine, des nettoyages approfondis, des traitements de carie et d’autres soins dentaires de base. Si le praticien suspecte des problèmes orthodontiques, mieux vaut consulter un orthodontiste qualifié pour recevoir un examen et un plan de traitement appropriés.