En Suisse, la santé bucco-dentaire des personnes âgées s’est vraiment détériorée. En effet, on considère que plus d’un tiers des personnes âgées sont touchés par des maladies bucco-dentaires qui engendrent de graves répercussions sur leur vie quotidienne. Quelles sont les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire ? Comment les éviter ? On fait le point.
Les chiffres peuvent en témoigner
En ce qui concerne l’état de santé bucco-dentaire des seniors, les chiffres sont particulièrement alarmants. En effet, ils indiquent que les maladies bucco-dentaires sont parmi les principales pathologies qui touchent les personnes âgées.
La preuve c’est que plus de 55 % de celles qui sont placées dans les maisons de retraite ont perdu toutes leurs dents ; plus de 33 % des personnes âgées qui vivent dans leur propre domicile ont aussi perdu toutes leurs dents.
Étant donné que les seniors sont souvent sujets à des troubles cognitifs, ils ont du mal à être attentifs à leur corps. Ainsi, il appartient à leur famille et aux professionnels de suivre de près leur hygiène bucco-dentaire afin qu’ils puissent avoir un mode de vie sain.
Quelles sont les répercussions d’une détérioration des dents sur la santé ?
Il faut reconnaitre que le mauvais état des dents peut provoquer de graves conséquences aussi bien sur la santé physique que morale d’une personne âgée. Si aucune mesure n’est prise, cette détérioration dentaire peut entraîner : la perte de poids, l’affaiblissement de la masse musculaire, la fragilité des os (ostéoporose), la perte de l’estime de soi et l’isolement.
Quelques conseils pour prévenir les maladies bucco-dentaires
D’une façon générale, les seniors ont plus de chance de développer des pathologies bucco-dentaires telles que les caries, la perte des dents, la gingivite, le déchaussement, la parodontite et le cancer de la bouche. Pour prévenir ses différentes maladies, voici quelques conseils à suivre :
- Consommez moins de sucres et adoptez une alimentation saine et équilibrée pour éviter la récession gingivale ou déchaussement des dents et les caries
- Mangez régulièrement des fruits et légumes pour prévenir le cancer buccal
- Stoppez la consommation de tabac pour diminuer le risque d’attraper de graves maladies telles que le cancer de la bouche et la récession gingivale
- Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire
- Évoluez dans un milieu favorable à la santé bucco-dentaire
- Consultez régulièrement votre dentiste
En vérité, les frais dentaires coûtent souvent trop cher et découragent les personnes âgées de suivre un traitement. Ainsi, il serait judicieux de souscrire un contrat de complémentaire santé assez jeune et qui propose de rembourser ces frais (partiellement ou intégralement).
Une mesure pour surveiller l’hygiène dentaire des résidents en EMS
Il existe des organismes qui se sont engagés auprès des soignants au sein des maisons de retraite pour leur former. Ainsi, ces derniers connaissent les différents moyens qui permettent de prévenir les infections bucco-dentaires et d’assurer la bonne hygiène dentaire des pensionnaires. Il est à noter que cette mesure a pour but la sensibilisation et le perfectionnement des compétences des soignants.