La profession d’hygiéniste dentaire en Suisse fait partie des professions dites médico-thérapeutiques. Ce praticien intègre l’équipe soignante et il est généralement employé par un cabinet dentaire privé. Du point de vue des patients, ce professionnel aide à prendre soin de vos dents et de votre bouche au quotidien. Chez HELVIDENT, les équipes comptent plusieurs spécialités complémentaires pour vous offrir les meilleurs services. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un hygiéniste dentaire en Suisse et consulter dans nos cliniques dentaires à Lausanne, Fribourg et Aigle.
Qu’est-ce qu’un hygiéniste dentaire ?
La Société suisse des médecins-dentistes précise que le métier d’hygiéniste dentaire est réglementé. Il lui revient d’éduquer des patients de tous âges en vue de préserver ou retrouver une bonne santé bucco-dentaire.
La formation d’hygiéniste dentaire en Suisse s’acquiert par des études dans une école supérieure. D’une durée de trois ans, elle allie un apprentissage théorique et des stages pratiques. Le diplôme obtenu est reconnu à l’échelon fédéral. Les hygiénistes dentaires suisses peuvent exercer leur profession dans les hôpitaux, les cliniques dentaires, des établissements scolaires et universitaires ou travailler en indépendant.
Les fonctions des hygiénistes dentaires
Dentistes et hygiénistes dentaires exercent leurs métiers en collaboration. Vous connaissez sans aucun doute les missions du premier, mais quelles sont celles du second ?
Le métier d’hygiéniste dentaire s’articule autour de quatre missions principales : la prévention, le dépistage, le traitement et le contrôle. Il/elle peut aussi être amené(e) à effectuer des tâches administratives, comme la mise à jour des dossiers des patients.
Prévenir
L’hygiéniste dentaire élabore des programmes de prévention au sein de l’établissement où il exerce. Il enseigne les principes d’une bonne hygiène buccale aux patients pour conserver une bouche saine. Il explique aussi les techniques de brossage des dents et partage des conseils sur l’alimentation non-cariogène.
Dépister
La deuxième mission de ce professionnel de l’hygiène bucco-dentaire est de dépister les lésions de la bouche, les maladies des gencives ou les caries. Il est donc habilité à réaliser des tests cliniques, des radiographies, des photographies ou des moulages. L’hygiéniste planifie ensuite le traitement à mettre en oeuvre avec le médecin-dentiste.
Traiter
Dans un troisième temps, l’hygiéniste dentaire procède à des actes thérapeutiques courants comme le nettoyage et le polissage des dents. Il élimine les facteurs inflammatoires (plaque dentaire, dépôts de tartre, etc.) le cas échéant. L’application de fluorure et de produits désensibilisants ou anesthésiques fait également partie de ses compétences. Enfin, il désinfecte et entretient le matériel du cabinet dentaire.
Contrôler
L’hygiéniste dentaire assure le contrôle des affections et des maladies de la cavité buccale comme la gingivite. En cas de doute, il vous oriente vers le médecin-dentiste.
Pourquoi consulter un hygiéniste dentaire ?
Généralement, lorsque vous prenez rendez-vous avec un dentiste, vous êtes d’abord examiné(e) par un hygiéniste dentaire. Ce professionnel observe l’état global de votre cavité buccale avant l’intervention du médecin.
Vous pouvez aussi prendre l’initiative de consulter un hygiéniste dentaire pour différents motifs :
- effectuer un détartrage
- procéder à un nettoyage en profondeur de vos dents
- réaliser un polissage
- demander des conseils sur la brosse à dents idéale selon votre denture ou celle de votre enfant
- bénéficier d’informations sur l’alimentation à adopter pour éviter les caries
- vous informer sur un traitement prophylactique de qualité pour prévenir les affections bucco-dentaires.
- réaliser une radiographie
- effectuer un blanchiment des dents
Gardez néanmoins à l’esprit que les actes d’ordre médical relèvent exclusivement de la compétence des médecins-dentistes. C’est le cas du soin des caries, du traitement d’une maladie, de l’extraction, de l’implant ou de la réparation dentaire. Selon vos besoins, votre dentiste traitant peut vous orienter vers un spécialiste, comme un orthodontiste à Lausanne, par exemple.
Trouver un hygiéniste dentaire en Suisse
Vous l’avez compris, le métier d’hygiéniste dentaire est essentiel pour la santé de vos dents, vos gencives et votre bouche en général. En consultant régulièrement ce professionnel, vous diminuez les risques de faire face à une urgence dentaire à l’avenir.
HELVIDENT dispose d’une clinique dentaire à Lausanne, ainsi que de centres dentaires à Fribourg et à Aigle, dans le canton de Vaud. Nos équipes soignantes incluent des hygiénistes dentaires formés et compétents. N’hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous en Suisse romande.