Les fêtes de fin d’année riment généralement avec excès. L’alimentation impacte non seulement le fonctionnement de l’organisme, mais aussi l’hygiène bucco-dentaire. Pendant les périodes festives, nous consommons plusieurs aliments et boissons qui s’avèrent néfastes pour les dents, les gencives et la bouche dans son ensemble. Découvrez les bons réflexes à adopter pour prendre soin de vos dents en cette fin d’année. Vous accueillerez ainsi 2024 avec le plus beau des sourires !
Les boissons à limiter pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Nous vous conseillons de limiter, voire d’éviter, la consommation des boissons suivantes.
Les boissons chaudes enrichies en sucre
En soi, boire du thé ou déguster du café ne représentent pas de mauvaises habitudes alimentaires pour vos dents. Le problème réside dans l’ajout presque systématique de sucre dans vos boissons chaudes favorites. Rappelons que le sucrereprésente le premier ennemi de votre cavité bucco-dentaire. Par conséquent, nous vous conseillons de limiter sa consommation au maximum et de boire de l’eau après votre boisson chaude. Cela permet d’évacuer les substances colorantes qui tachent la surface des dents.
Les boissons alcoolisées
Le vin, le champagne et les digestifs accompagnent souvent les repas festifs. Cependant, l’alcool possède plusieurs désavantages pour la santé globale. Au niveau de la cavité buccale, il cause surtout une déshydratation et donc un phénomène de sécheresse des muqueuses. Les personnes qui consomment de l’alcool en excès souffrent généralement d’une baisse progressive de production salivaire. La salive joue un rôle majeur pour nettoyer naturellement la bouche. Sans elle, il y a un risque accru de présenter une infection orale, une maladie des gencives ou encore un déchaussement dentaire. L’Organisation mondiale de la Santé et la Société suisse des médecins-dentistes recommandent de consulter régulièrement un spécialiste. Il pourra dépister à temps les caries dentaires, les gingivites et tout autre pathologie buccale pour vous éviter les urgences dentaires.
Les sodas et les boissons énergisantes
Tout hygiéniste dentaire à Lausanne ou ailleurs en Suisse vous conseillera de limiter la consommation de boissons sucrées. C’est encore plus vrai pour les sodas, même light, qui sont très acides, ainsi que les boissons énergisantes. Ils représentent un réel danger pour votre santé buccale. Le pire est de les siroter pendant longtemps, ce qui augmente l’exposition de l’émail au sucre et à l’acide. Les bactéries responsables de la plaque dentaire s’en nourrissent volontiers. Sachez par ailleurs que les sodas qui contiennent de la caféine, comme les colas, assèchent aussi la bouche. Nous vous conseillons de rincer votre bouche avec de l’eau lorsque vous en consommez pendant les repas de fin d’année.
Les aliments à limiter pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Nous vous recommandons aussi d’éviter la consommation excessive de certaines catégories d’aliments.
Les aliments sucrés collants
Enfant ou adulte, vous aimez sûrement consommer des bonbons à la consistance gélatineuse ou encore du caramel. Ces gourmandises festives, en plus d’être très sucrées, collent un peu partout sur et entre les dents. Il en va de même pour les fruits secs (abricots, cranberries, dattes…), considérés comme des en-cas sains. Au-delà de leurs apports nutritifs, ils possèdent un inconvénient de taille pour votre hygiène bucco-dentaire. Ils restent fixés longtemps à l’intérieur de votre bouche, ce qui permet aux bactéries de se développer et aux acides d’attaquer l’émail. Le risque d’apparition de carie dentaire s’avère donc élevé. Après avoir consommé des aliments sucrés collants, rincez votre bouche avec de l’eau et brossez-vous soigneusement les dents. N’oubliez pas d’utiliser un accessoire de nettoyage interdentaire comme une brossette ou du fil dentaire.
Les chips et autres aliments croustillants
À l’heure de l’apéritif, les chips et d’autres aliments croustillants trônent souvent sur la table. Le problème, c’est qu’ils renferment beaucoup d’amidon qui a tendance à s’immiscer dans et entre les dents. Lorsque vous consommez ce type de snack, prenez soin de bien nettoyer votre bouche. Il faut retirer toutes les particules alimentaires, car elles participent à la formation de la plaque dentaire.
Les agrumes
Certains aliments affichent un fort taux d’acidité, à l’image des agrumes. Or, il apparaît que de nombreuses personnes prennent pour coutume d’agrémenter leur eau avec des rondelles de citron ou encore de boire du jus de pamplemousse tous les jours. Même si ces fruits apportent des vitamines à l’organisme, leur consommation fréquente expose votre émail à l’érosion. À la longue, cela entraîne la formation de caries dentaires. Nous vous recommandons de privilégier l’eau plate. Essayez de réserver les fruits et les boissons acides à un usage occasionnel.
Arrêter de mâcher ou croquer les glaçons
Le rôle des glaçons est de rafraîchir une boisson. Ils ne sont pas destinés à rester dans votre bouche et encore moins à être mâchés ou croqués. Pourtant, certains pensent que les glaçons sont bons pour les dents puisqu’ils se composent uniquement d’eau. Évidemment, c’est faux. Le fait de mâcher ou de croquer des substances dures fragilise l’émail et rend vos dents vulnérables. Il n’est pas rare qu’un dentiste à Lausanne reçoive en urgence dentaire en décembre pour cette raison. Nous vous recommandons donc d’arrêter ces mauvaises habitudes alimentaires et de privilégier l’eau sous sa forme liquide.
HELVIDENT vous accueille dans l’une de ses 3 cliniques dentaires à Lausanne, Fribourg et Aigle, en Suisse romande. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos dentistes, orthodontistes ou hygiénistes dentaires. Bonnes fêtes à toutes et à tous !