Vous consultez votre dentiste à Lausanne ou Fribourg suite à un traumatisme dentaire ou une carie profonde. Dans certains cas, il sera nécessaire de procéder à la dévitalisation d’une dent. Cette opération de routine consiste à retirer le nerf endommagé. L’équipe de Helvident vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de faire dévitaliser une dent.
Qu’est-ce que la dévitalisation?
Cet acte dentaire courant est réalisé par votre dentiste en Suisse ou un endodontiste, le spécialiste de ce type de traitement. D’ailleurs, la dévitalisation est aussi appelée endodontie ou traitement canalaire. Suite à un traumatisme comme un choc ou une blessure (dent cassée ou fêlée), le nerf et la pulpe peuvent être atteints. Il en va de même en cas de carie dentaire profonde. Le résultat est le même : une infection se développe sans forcément se manifester par des symptômes au début. En revanche, certains patients constatent un changement de couleur de la dent qui devient plus foncée. Cela traduit la détérioration du nerf dentaire. Sachez que toutes les dents peuvent être dévitalisées : incisives, canines, prémolaires et molaires.
Pourquoi faut-il dévitaliser une dent ?
Une infection de la pulpe dentaire peut se propager jusqu’à l’os de la mâchoire à travers le canal radiculaire. À terme, cela peut provoquer un abcès dentaire avec une accumulation de pus dans les tissus qui entourent la dent. Vous pouvez alors ressentir un gonflement des gencives, une douleur plus ou moins intense et/ou une sensibilité dentaire. Lorsque les lésions au niveau du nerf sont irréversibles, il faut procéder à une dévitalisation. Dans le cas contraire, l’infection s’étendra et il faudra alors retirer la dent dans son ensemble. D’une manière générale, les dentistes recommandent de garder le plus grand nombre possible de dents naturelles.
Comment se déroule l’opération ?
La dévitalisation d’une dent vise à éliminer l’infection du canal radiculaire. Le praticien retire complètement le nerf, désinfecte l’intérieur de la racine et procède à l’obturation de façon étanche pour empêcher toute nouvelle infection. La dent est ensuite consolidée.
Cette opération plutôt longue s’effectue généralement sous anesthésie locale. Le patient ne ressent donc aucune gêne. La zone traitée peut être sensible après le traitement, mais cette sensation s’estompe par la suite. Il existe une large gamme d’antalgiques pour soulager la douleur suite à une dévitalisation. Demandez conseil à votre chirurgien-dentiste.
Dans la majorité des cas, il faut prévoir au moins deux consultations pour dévitalisation en cabinet dentaire. La première fois, le dentiste ou endodontiste extrait la pulpe infectée et soigne l’éventuel abcès. Il nettoie ensuite le canal radiculaire et applique une obturation temporaire. Lors du rendez-vous suivant, le professionnel de la santé bucco-dentaire procède à l’obturation permanente.
Que faire après la dévitalisation dentaire ?
Auparavant, une dent obturée devenait foncée après le traitement. Heureusement, les techniques se sont perfectionnées et les décolorations suite aux dévitalisations sont rares. Dans tous les cas, plusieurs solutions existent pour restaurer l’apparence naturelle de la dent.
En ce qui concerne l’entretien, les dents dévitalisées requièrent le même nettoyage que les autres. La Société suisse des médecins-dentistes SSO recommande de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec du dentifrice au fluor. Une bonne santé orale passe aussi par le nettoyage avec du fil dentaire, l’arrêt du tabagisme ainsi qu’une alimentation équilibrée et pauvre en sucres.
Comment se passe la reconstitution de la dent après la dévitalisation ?
Concrètement, une dent dévitalisée est une dent « morte ». Même si elle est saine, elle reste fragile. En règle générale, une simple obturation suffit. Cependant, s’il le juge nécessaire, votre dentiste posera une couronne. Si la dent est très abîmée, le praticien installera un appui radiculaire pour renforcer le maintien de la couronne.
Même si la dent est délabrée, elle pourra redevenir fonctionnelle et esthétique grâce aux techniques modernes d’adhésion. Dans les cliniques dentaires Helvident à Lausanne, Fribourg et Aigle, nous pratiquons la reconstitution adhésive en céramique (onlay).
Par ailleurs, il faut savoir que votre chirurgien-dentiste pourra opter pour un coiffage pulpaire. Il s’agit d’une alternative à la dévitalisation qui permet de préserver la vitalité de la pulpe dentaire, surtout chez les jeunes patients. Cette pratique consiste à placer un biomatériau (généralement l’hydroxyde de calcium) au contact de la pulpe. Cela empêche le passage de débris alimentaires et de bactéries vers le tissu pulpaire et favorise sa cicatrisation.
En principe, une dévitalisation règle le problème de manière permanente. Dans certains cas rares de réinfection, il faudra recommencer l’opération. La dent sera alors désobturée, désinfectée puis obturée de nouveau.
Chez Helvident, nos dentistes et spécialistes vous proposent le traitement le plus adapté et le plus conservateur possible, en fonction du contexte clinique. Pour garder vos dents naturelles plus longtemps, on vous conseille de les faire contrôler régulièrement afin d’intercepter les caries avant le stade de la dévitalisation. Consultez votre dentiste au moins une fois par an pour une visite de routine.