Quand on parle de santé bucco-dentaire, on a plutôt à l’esprit les aliments et les boissons à éviter. À ce sujet, vous pouvez lire notre article sur les mauvaises habitudes alimentaires pour vos dents. Cependant, il existe aussi de nombreux aliments bons pour les dents qui apportent de réels bénéfices au niveau de l’hygiène orale. HELVIDENT vous propose de découvrir une liste de produits à privilégier pour avoir des dents en bonne santé. De quoi vous régaler sans plomber votre bouche !
Le rôle de l’alimentation dans la santé bucco-dentaire
Respecter les règles d’une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel pour conserver des dents en bonne santé. Cela se traduit par un brossage régulier après chaque repas pour éliminer la plaque dentaire. Il doit être complété par un nettoyage interdentaire minutieux une fois par jour, ainsi que des visites de contrôle régulières chez votre dentiste à Fribourg ou Lausanne.
Cela dit, la santé bucco-dentaire passe aussi par l’assiette. En effet, elle repose en grande partie sur une alimentation saine et équilibrée. Les produits riches en sucres et acides favorisent l’apparition des caries, surtout s’ils restent longtemps en bouche. On parle alors d’aliments cariogènes.
À l’inverse, certains aliments bons pour les dents peuvent limiter l’érosion et reminéraliser l’émail. Il s’agit des aliments cariostatiques. Il suffit donc de mieux choisir ce que vous consommez au quotidien pour afficher un beau sourire.
Liste d’aliments bons pour les dents
L’eau plate
La meilleure boisson pour notre organisme et pour notre santé bucco-dentaire reste l’eau plate. Elle permet de rincer votre bouche à la fin du repas et d’éliminer les débris alimentaires. Pour un bénéfice supplémentaire, vous pouvez choisir une eau minérale légèrement fluorée. Les hygiénistes dentaires à Fribourg et Lausanne recommandent de boire un verre d’eau avant d’aller se coucher. Cela réduit la charge bactérienne en bouche pour la nuit.
La pomme
Ce fruit riche en fibres est réputé pour être un aliment bon pour les dents. L’action mécanique de croquer dans une pomme nettoie la surface des dents et lustre l’émail. Elle augmente aussi la production de salive. Évitez tout de même les pommes très acides comme la Granny Smith et les variétés très sucrées comme la Golden.
La carotte crue
Comme la pomme, la texture de la carotte crue possède des avantages pour votre dentition. Elle élimine les résidus alimentaires qui se logent entre les dents, luttant ainsi naturellement contre la plaque dentaire. La carotte crue limite également l’érosion dentaire en réduisant l’acidité buccale. N’hésitez pas à mastiquer un bâtonnet de carotte crue pour finir votre repas !
Le saumon
Le fluor constitue un excellent minéral pour la bonne hygiène bucco-dentaire. Il consolide l’émail et les os qui soutiennent les dents. Et s’il y a un poisson qui en regorge, c’est bien le saumon, surtout s’il est sauvage : environ 1,9 mg/100 g. Vous pouvez en consommer 2 à 3 fois par mois pour couvrir vos besoins.
Le fromage
Le fromage représente un véritable allié dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Il s’agit d’une source importante de calcium et de phosphore, deux minéraux essentiels pour reminéraliser l’émail. Vous évitez ainsi les caries en renforçant naturellement vos dents par l’alimentation. Privilégiez les fromages à pâte pressée cuite comme l’emmental.
Les légumes verts
Chou vert frisé, épinards, persil… Tous les légumes verts contiennent des vitamines et des minéraux bénéfiques pour les dents. Vous pouvez ainsi améliorer la résistance de votre émail, sans consommer des aliments acides ni sucrés. Ces légumes riches en fluor et en vitamine luttent contre l’inflammation des gencives.
La canneberge
On l’appelle plus communément cranberry. Cette petite baie rouge renferme un certain type d’antioxydants qui empêcheraient la fixation des bactéries sur les dents. Nous vous conseillons de consommer ce fruit sous sa forme fraîche ou séchée. De fait, le jus de cranberry est très riche en sucre.
Le chocolat noir
Le chocolat noir présente de nombreuses vertus pour la santé en général. Il fait partie des aliments bons pour les dents car le cacao contient des tanins qui neutralisent les acides. D’autre part, ses polyphénols limitent le développement des bactéries responsables des gingivites et parodontites. Privilégiez le chocolat noir avec 70 % de cacao minimum.
Le chewing-gum au xylitol
Mâcher du chewing-gum active le processus de la salivation. La salive permet de rincer la bouche et d’éliminer les bactéries buccales. Si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents après un repas, mastiquer un chewing-gum au xylitol sans sucre. N’hésitez pas à choisir un produit qui bénéficie du label Sympadent.
Vous avez désormais tous les conseils pour inclure des aliments bons pour les dents à vos repas quotidiens. Vous pouvez également demander conseil à un hygiéniste dentaire à Fribourg, Lausanne ou Aigle, dans l’une des cliniques dentaires HELVIDENT. Notre équipe accueille les enfants et les adultes pour tous les types d’intervention.