Pendant les loisirs, la pratique d’un sport ou les tâches ménagères, un accident dentaire peut facilement arriver. D’ailleurs, on estime qu’environ un mineur sur deux subira un accident au niveau de la cavité buccale avant d’atteindre ses 16 ans. Les jeunes sont effectivement les plus touchés par ce type de lésion qui constitue toujours une urgence dentaire en Suisse. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des gestes qui permettent de sauver la dent endommagée et de limiter les conséquences. Le secret est de réagir rapidement et correctement. Découvrez les conseils d’HELVIDENT.
Les gestes d’urgence à adopter après un accident dentaire
Dans la plupart des cas, on peut sauver les dents définitives à condition d’agir vite et d’appliquer les bons gestes. Comme dans toutes les situations d’urgence, il faut essayer de faire preuve de sang-froid pour ne pas commettre des erreurs sous le coup de la panique.
Si la personne saigne de la bouche, faites-lui mordre une compresse de gaze stérile ou, à défaut, un mouchoir en tissu propre. Vous pouvez appliquer de la glace à l’extérieur, sur les joues ou la bouche. En cas d’expulsion, essayez de retrouver la dent et attrapez-la par la couronne (la partie visible de la dent). Attention, il ne faut jamais nettoyer une dent arrachée, ni la saisir par la racine. Conservez-la dans un contenant humide.
Les différents types d’accident dentaire
Dent arrachée, dent cassée, dent fêlée, dent qui bouge… Le trauma bucco-dentaire peut se présenter sous diverses formes. Il survient généralement après un choc physique extérieur comme une chute, un accident ou un coup par exemple. La gravité des lésions des structures dentaires varie et peut entraîner la perte définitive de l’organe dentaire.
- contusion de la dent (ébranlement de la dent sans lésion apparente)
- fêlure de la couronne dentaire (fissure au niveau de l’émail et parfois de la dentine)
- fracture coronaire partielle ou complète (perte d’un morceau de dent ou de la dent entière)
- fracture radiculaire
- luxation incomplète ou subluxation (déplacement de la dent dans sa cavité osseuse)
- luxation complète (expulsion d’une dent)
Les dents situées à l’avant de la bouche se trouvent naturellement plus exposées aux chocs. Il s’agit surtout des incisives et des canines supérieures. Les molaires et les prémolaires sont plus rarement touchées puisqu’elles sont protégées à l’arrière de la bouche.
Par ailleurs, lors d’un accident dentaire, des lésions peuvent concerner d’autres parties de la cavité buccale :
- les éléments de soutien de la dent : os alvéolaire et gencives
- les muqueuses buccales : lèvres et joues
- la langue
- les maxillaires
Les accidents dentaires chez l’enfant et l’adolescent
Les enfants et les adolescents représentent les premières victimes des traumatismes dentaires. En effet, environ 50 % des Européens auront subi ce type d’accident avant leur seizième anniversaire. Selon les périodes de la vie, les motifs divergent :
Entre 1 et 3 ans : le manque de coordination des mouvements, le manque de réflexes protecteurs et l’apprentissage de la marche peuvent causer des chutes et des chocs contre le bord de meubles ou d’objets.
De l’enfance à l’adolescence : pratique du vélo, du roller, de la trottinette, certains sports de contact ou d’équipe, jeux et coups échangés à l’école, bagarres, accidents de la circulation…
Les enfants ayant subi un traumatisme au niveau de la cavité buccale doivent également consulter en urgence. En effet, les lésions affectant les dents de lait peuvent potentiellement provoquer des dommages définitifs aux dents qui n’ont pas encore percé.
Les recommandations de la Société suisse des médecins-dentistes SSO
En cas d’accident dentaire, la Société suisse des médecins-dentistes SSO détaille les gestes en fonction de la situation :
- Dent mobile ou déplacée : laissez les dents en position.
- Couronne brisée : conservez le fragment de dent brisé dans de l’eau.
- Dent arrachée : placez la dent arrachée dans une boîte de sauvetage de dents, disponibles en pharmacie ou dans les cabinets dentaires. Sinon, trempez-la dans une solution physiologique, dans du lait ou dans un sac en plastique contenant un peu de salive. Vous pouvez aussi l’envelopper dans du film alimentaire pour la transporter. Il ne faut pas la conserver dans de la glace ni à sec.
Quel que soit le type d’accident dentaire, il doit impérativement être pris en charge par un médecin-dentiste. Contactez un professionnel par téléphone pour lui décrire les circonstances de l’accident. Il vous demandera des informations sur la victime et la nature des lésions. En fonction de la gravité de la situation, votre médecin-dentiste vous expliquera la marche à suivre. Vous pouvez conduire la personne blessée dans l’une de nos cliniques dentaires à Lausanne, Fribourg ou Aigle au plus vite. Il s’agit d’une urgence dentaire.
Les traitements des traumatismes dentaires
Lors de la consultation en urgence dentaire en Suisse, le médecin-dentiste examine la cavité buccale. Il peut réaliser une radiographie ou un test de vitalité au froid. Si c’est possible, le praticien recolle les morceaux de la dent cassée. En cas de dents déplacées ou mobiles, il les remet à leur place et les fixe grâce à une attelle collée.
Pour ce qui est des dents définitives expulsées, une réimplantation est envisageable si toutes les conditions sont réunies. Plus le délai entre l’expulsion de la dent et sa réimplantation est court, plus grandes sont les chances de réussite. Ainsi, les résultats les plus probants sont obtenus pour un temps inférieur à 20 minutes. Les dents arrachées placées dans une boîte de sauvetage de dents restent viables pendant 24 heures.
Les cliniques dentaires HELVIDENT vous accueillent en urgence dentaire à Lausanne, Fribourg et Aigle. N’hésitez pas à nous contacter pour la prise en charge d’un accident dentaire.