Pour préserver sa santé à un niveau global, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène buccale et dentaire. De fait, notre bouche est la porte d’entrée principale pour un nombre incalculable de bactéries tous les jours. L’équipe d’HELVIDENT partage ses conseils afin de pallier l’apparition de caries, de gingivite, de la mauvaise haleine, ou d’autres maladies.
1 – Le brossage des dents 2 fois par jour
En théorie, il est recommandé de se brosser les dents après chaque prise alimentaire pour éliminer la plaque dentaire. Celle-ci se transforme en tartre au fil du temps et requiert un détartrage chez le médecin-dentiste. En pratique, il est très difficile de se brosser les dents 3 fois par jour. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande donc de se laver les dents le matin après le petit déjeuner et le soir après le dîner. Attention, comme certains aliments acides fragilisent l’émail. Il vaut mieux attendre 30 minutes après le repas pour effectuer le brossage.
2 – Le choix d’une brosse à dents adaptée
Le premier geste à adopter est de se procurer une brosse à dents adaptée à vos besoins. Certaines sont conçues pour les adultes, d’autres pour les enfants. D’une manière générale, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents de petite taille et à poils souples. Ainsi, vous parviendrez à nettoyer tous les recoins de votre bouche, de même que les espaces interdentaires. Pensez à changer de brosse à dents tous les trois mois pour une efficacité optimale. C’est un accessoire à usage strictement personnel.
3 – La technique correcte de brossage
Nous vous conseillons de vous brosser les dents devant un miroir pour mieux maîtriser la technique de brossage. Suivez le même ordre pour vous assurer de n’oublier aucune zone de votre bouche. Brossez séparément le haut et le bas de la mâchoire. Réalisez des mouvements circulaires en rouleau de la gencive vers la dent. La brosse doit être inclinée à 45 degrés. Évitez de frotter énergiquement, car vous risquez d’irriter vos gencives. Les brosses à dents électriques sont une bonne alternative aux brosses à dents manuelles pour réaliser la rotation idéale.
4 – Le respect de la durée de brossage
Pour permettre aux actifs du dentifrice d’agir, vous devez vous laver les dents pendant 2 à 3 minutes. Pour que le temps vous paraisse moins long, n’hésitez pas à écouter de la musique. La durée de brossage idéale correspond à celle d’une chanson.
5 – L’emploi d’un dentifrice fluoré
Une bonne hygiène buccale requiert également l’utilisation d’un dentifrice enrichi en fluorure (entre 1000 et 1500 ppm), sauf pour les enfants et les adultes qui ont une contre-indication. Cet oligo-élément renforce la structure cristalline de l’émail et aide à prévenir l’apparition de plaque dentaire ou de caries. Les fabricants déclinent la gamme des dentifrices pour tous les besoins : blanchissant, contre le tartre, pour les dents sensibles ou les gencives fragiles, par exemple.
6 – Le nettoyage interdentaire
Efficace, le fil dentaire permet de retirer les résidus alimentaires qui restent coincés entre les dents. En effet, les poils de a brosse sont généralement incapables d’atteindre ces interstices. Il suffit de couper 30 à 40 centimètres de fil dentaire et de le passer délicatement entre chacune de vos dents pour ne pas blesser la gencive. Vous pouvez réaliser cette opération au moins une fois par jour. Sachez qu’il existe aussi des porte-fil dentaires pratiques à manipuler.
7 – L’utilisation d’accessoires d’hygiène buccale
Il existe d’autres accessoires d’hygiène buccale pour compléter le brossage des dents. C’est notamment le cas des bâtonnets ou brossettes inter-dentaires, très utiles en cas de prothèses (voir notre page dédiée) ou de dents déchaussées. Vous pouvez ainsi nettoyer les petits espaces inaccessibles avec la brosse. Il existe par ailleurs des jets d’eau ou pulseurs qui éliminent les déchets alimentaires grâce à la pression. Le bain de bouche (de préférence sans alcool) permet de rincer la bouche après le brossage. Enfin, vous pouvez avoir recours au révélateur de plaque pour évaluer sa présence. Tous ces produits vous aident à nettoyer à fond la cavité buccale.
8 – L’arrêt du grignotage
Pour préserver la santé de votre cavité buccale, il est fortement recommandé de s’abstenir de grignoter entre les repas. En effet, cette mauvaise habitude engendre un environnement acide dans la bouche. Résultat : les bactéries se multiplient, ce qui rend propice la formation des caries.
9 – La mastication de chewing-gum sans sucre
Vous n’avez pas le temps de vous brosser les dents après votre pause déjeuner ? La solution de secours est de mâcher un chewing-gum sans sucres. Cela va augmenter la production de salive qui corrige l’acidité de la bouche et protège des attaques bactériennes. L’autre alternative est de croquer dans une pomme. Ce fruit nettoie la surface des dents sans se coincer dans les interstices.
10 – La consultation régulière d’un professionnel de l’hygiène buccale
Pour prévenir les caries et les pathologies dentaires, il est indispensable de consulter un dentiste. Ce spécialiste examine votre cavité buccale, réalise un détartrage et diagnostique les problèmes à temps. Les adultes doivent consulter au moins une fois par an, deux pour les enfants. C’est le dernier geste à adopter pour la beauté de votre sourire et la santé de votre bouche.
HELVIDENT vous accueille dans ses centres dentaires en Suisse romande, à Lausanne, Aigle et Fribourg. Notre équipe de dentistes réalise tous les actes courants et spécialisés de la médecine dentaire.