Quand commencer le brossage de dents ?

Mère et fille se brossent les dents

Quand un bébé fait ses premières dents, certains gestes d’hygiène bucco-dentaire s’imposent.

  • Avant l’apparition des premières dents, le brossage n’est pas nécessaire. En effet, utilisez tout simplement une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’eau pour assurer l’hygiène buccale de votre bébé. Pour prévenir la formation de bactéries dans sa bouche, gardez toujours un œil sur son alimentation.
  • Le brossage des dents de votre bébé commence à partir du moment où il fait ses premières dents. Afin d’éviter la formation de plaques dentaires, il est important d’adopter de bonnes habitudes le plus tôt possible. Pour brosser les dents de votre petit enfant, placez-vous derrière lui et maintenez-le bien dans vos bras. Il faut souligner que le dosage en fluor du dentifrice utilisé varie selon l’âge de l’enfant. Mais dans tous les cas, le produit doit être moins décapant.
  • Dès la sortie des premières dents de votre bébé (en général vers 6 mois) jusqu’à ses 2 ans, veillez à ce que ses dents soient brossées une fois par jour, de préférence après un repas.
  • Quand votre enfant atteint l’âge de 2 ans, la fréquence du brossage doit être légèrement augmentée. Autrement dit, ses dents doivent être brossées 2 fois par jour. À partir de cet âge, le dosage en fluor du dentifrice utilisé doit être compris entre 250 ppm et 600 ppm quand l’enfant sait comment recracher.
  • À partir de 3 ans, les dents d’un enfant doivent être brossées 2 fois par jour, mais avec un dentifrice un peu plus riche en fluor. Plus précisément, le produit doit être fluoré entre 500 ppm et 1000 ppm.
  • Après 6 ans, la fréquence du brossage des dents ne change toujours pas. Effectivement, à partir de cet âge les enfants doivent se brosser 2 fois par jour. Cependant, les parents devraient acheter un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm.
fr_FR