Traitements Dentaires

ImageNous vous proposons différents types de traitements à savoir tous les traitements de la médecine dentaire moderne. Nous sommes en contact étroit avec l’Université de Genève. Ceci nous permet de pratiquer des soins selon les dernières techniques enseignées à l’Université. Ces méthodes et techniques sont éprouvées et fiables.

Nous acceptons les patients en URGENCE et sans rendez-vous. Notre but sera alors de vous soulager et de résoudre votre problème tout en vous faisant attendre le moins longtemps possible. Lorsque la douleur est forte et présente, l’attente doit être la plus courte possible. Les soins d’urgence se paient directement après la consultation. Nous sommes équipés pour les paiements par cartes (postcard, maestro, mastercard, visa).

Lors d’une consultation pour un contrôle, nous ferons les examens et prendrons les radiographies nécessaires pour bien évaluer la situation. Une discussion avec vous nous permettra de vous expliquer votre situation buccale et de vous présenter les solutions que nous pouvons vous proposer et qui nous paraissent réalistes, réalisables et durables. Un dentiste vous est attribué. Il sera votre dentiste traitant. Il connaît votre dossier.

Un DEVIS sera réalisé afin d’établir un planning des rendez-vous.

Un PLAN DE PAIEMENT peut être discuté avec votre dentiste afin de trouver le meilleur arrangement possible. 

Il est important que vous soyez conscient de votre situation buccale, que vous ayez compris ce que nous allons faire et vers quel résultat nous devons tendre.

Dans certaines situations, la collaboration de plusieurs dentistes sera nécessaire. Nous avons les spécialistes qui pourront discuter ensemble et avec vous de la situation et des solutions envisagées. Vous ne devrez pas traverser la ville d’un spécialiste à l’autre.  Nous avons plusieurs spécialistes reconnus dans la clinique, vous aurez à faire à eux pour des soins très spécifiques et spécialisés ou seulement pour un conseil.

N’écoutez pas les bruits de la rue qui racontent que dans ces centres “On change de dentiste à chaque rendez-vous!” Chez Helvident ce n’est pas le cas. Vous avez un dentiste traitant, qui vous soigne et qui connaît votre dossier.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser.

Si vous parlez une langue étrangère mieux que le français notre personnel est multilingue. Il y a sûrement quelqu’un qui parle votre langue.

Si vous voulez être soigné par quelqu’un en particulier, n’hésitez pas à le demander lors de la prise de votre rendez-vous.

Informations générales

Votre dossier est entièrement informatisé

Depuis le questionnaire et formulaire que vous remplissez lors de votre première consultation jusqu’aux radiographies et photographies que nous allons vous faire au cours du traitement.

Les documents et courriers que nous échangeons avec vous, vos assurances et les différents services de prises en charge.

Cela nous évite un classement de tous les dossiers en papier, nous évite de devoir archiver ces dossiers et nous permet en tout temps d’avoir accès à votre dossier sur n’importe quel ordinateur du centre.

Urgence Dentaire

Nous acceptons les patients en URGENCE et sans rendez-vous. Notre but sera alors de résoudre votre problème et de vous faire attendre le moins longtemps possible. Lorsque la douleur est forte et présente, l’attente doit être la plus courte possible. Les soins d’urgence se paient directement après la consultation. Nous sommes équipés pour les paiements par cartes (postcard, maestro, mastercard, visa).

Le traitement définitif pourra être effectué par le dentiste d’Helvident qui vous a vu ou chez votre dentiste habituel.

Orthodontie

imageL’orthodontie est une spécialité dentaire dédiée à la correction des mauvaises positions des mâchoires et des dents afin d’optimiser l’occlusion (engrènement dentaire), ainsi que le développement des bases osseuses. Le but est fonctionnel et esthétique.

Une force légère est exercée sur les dents, va permettre de les déplacer. Ceci est possible grâce aux capacités de l’os à se régénérer continuellement autour des racines.

Notre orthodontiste favorise la croissance maxillaire par traitement orthopédique, lui permettant habituellement de conserver les prémolaires au cours du traitement orthodontique.

Elle permet l’optimalisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires. En favorisant l’esthétique on va aussi favoriser la mastication, la phonation, la respiration, le déglutition, la croissance des maxillaires et aussi favoriser le nettoyage. Des dents bien alignées vont permettre un nettoyage facilité et donc moins de problèmes bucco-dentaires.

Hygiène dentaire

Est une substance blanchâtre, qui se forme à la surface des dents. Elle est composée de débrits alimentaires, de salive et de bactéries. Elle est une des causes de la carie et des problèmes gingivaux.

Les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent de sucres rapides. Elles les absorbent, prolifèrent et vont sécréter un acide. Cet acide va attaquer la surface des dents (l’émail) ce qui va aboutir à la formation d’une cavité dans l’émail. Cette cavité va grandir continuellement, atteindre la dentine puis le nerf de la dent si aucun traitement n’est réalisé.

Implant dentaire

imageUn implant est une vis en titane. Il peut être en céramique chez certains fabriquants.

Cette vis, lors d’une petite intervention chirurgicale, est insérée dans l’os de la mâchoire. L’os va accepter cette vis et les cellules osseuses viennent se coller à la surface du titane, une période de 2-3 mois est nécessaire. Dès lors l’implant est ostéo-intégré ou stabilisé dans l’os.

Quelques semaines après l’intervention, nous pouvons fixer une prothèse sur l’implant.

Au sein de la clinique, nous avons décidé de travailler essentiellement avec des fabricants d’implants reconnus à travers le monde. Nous travaillons essentiellement avec Straumann. Il est un des 3 leaders du monde de l’implantologie. Il existe une centaine de fabricants d’implant dans le monde. Straumann est une entreprise Suisse, basée dans le Jura. Ils sont présents dans un grand nombre de pays du monde. De nos jours beaucoup de personnes voyagent et s’expatrient pour le travail ou pour d’autres raisons. Si vous rencontrez un jour des problèmes à l’étranger avec un implant, il y aura sûrement un dentiste qui connaît le système Straumann et possède le matériel nécessaire pour vous soigner.

Parodontie

Le parodonte est l’ensemble des tissus qui tient et soutient la dent.

Le cément, le ligament parodontal, l’os et la gencive forment le parodonte.

La parodontite est un maladie inflammatoire et destructrice de ces tissus de soutien.

Elle est causée par des bactéries. Cette attaque bactérienne se produit en surface au début. Elle va créer des sensibilités des gencives et des saignements. Cette étape de l’inflammation si elle est traitée, est réversible. Il n’y a pas encore de destruction du parodonte. C’est la gingivite.

En progressant avec le temps, l’attaque va se faire en profondeur et descendre le long de la racine. Il y a destruction du tissu osseux. Il y a une perte de matière qui elle est irréversible. C’est la parodontite.

Pour traiter ce problème, la brosse à dent et le fil dentaire ne sont plus suffisant. Il faut qu’une hygiéniste, dentiste ou parodontologue puissent intervenir et vous soigner.

Dans la clinique nous avons une parodontologue. Elle est médecin dentiste spécialisée dans ces problèmes et traite cette maladie quotidiennement. Elle est à votre disposition.

Plus la maladie est prise tôt en charge, minime sera la destruction et les séquelles, mais on maximise aussi les chances de résultats.

Endodontie

imageL’endodonte est la partie interne de la dent. C’est un volume ou espace, appelé chambre pulpaire, qui contient des cellules vivantes, des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses. C’est la pulpe qui se prolonge dans les canaux des racines.

A la suite d’une carie, à la suite d’un accident ou en cas de forte irritation, le nerf peut se nécroser. La mort de ces cellules à l’intérieur de la dent peut créer des fortes douleurs et des infections.

Le traitement consiste à creuser un trou jusqu’à la pulpe. On va ensuite nettoyer et éliminer les cellules nécrosées, désinfecter la chambre pulpaire et les canaux.

Il faudra éliminer l’infection par nettoyage chimique et mécanique de la chambre pulpaire et de ses canaux. Ensuite nous pourrons reboucher les canaux et la chambre pulpaire avec un produit.

Le but étant de diminuer au maximum le risque de réinfection ultérieur.

Blanchiment

imageLe blanchiment des dents se fait par une application de gel sur les dents. Ce gel, en fonction de sa concentration et de la durée de l’application va blanchir les dents.

Le gel est à base de péroxyde de carbamide. Il va enlever les colorations accumulées sur les dents et dans les imperfections de l’émail des dents.

Prothèses

imageLa prothèse nécessite l’intervention du laboratoire dentaire, aussi appelé technicien dentiste ou prothésiste dentaire. Le dentiste réalise une empreinte de vos dents.

Le technicien dentiste conçoit ensuite au laboratoire grâce à un modèle en plâtre une prothèse. Celle-ci sera fixée sur vos dents lors d’un prochain rendez-vous chez le dentiste.

Cette prothèse sera fixée sur vos dents lors d’un prochain rendez-vous chez le dentiste.

Une prothèse fixe peut être un onlay, un inlay, un overlay, une facette, une couronne ou un pont.

Le terme de l’onlay, inlay ou overlay désigne une prothèse dentaire recouvrant une partie de votre dent. Il est indiqué lorsque la partie abîmée de la dent est trop importante pour être reconstruite par le dentiste directement mais qu’elle est trop petite pour réaliser une couronne.

Une facette est une petite coquille en céramique qui est collée sur une dent. Ce type de restauration est utilisée dans les zones esthétiques. Elle nécessite une préparation minimale de la dent et permet un résultat esthétique et durable.

Le terme de couronne désigne aussi par extension la couronne prothétique, une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet. Une couronne en céramique offre une esthétique parfaite et peut cacher la teinte originelle d’une dent trop foncée.

Le terme de pont désigne la réunion de 2 couronnes par un élément intermédiaire. Lorsqu’il manque une dent, nous nous préparons sur les dents voisines pour la remplacer. C’est un pont de 3 dents. Nous pouvons aussi réaliser des ponts avec plus que 3 dents. Les ponts sont réalisés en céramique et offrent une excellente esthétique.